Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Principe fondateur de notre République, consacrée par la Constitution, la laïcité apparaît aujourd’hui menacée à l’école. Depuis l’affaire de Creil, en 1989, l’école se trouve confrontée, de plus en plus souvent, à des difficultés liées au port de signes religieux par des élèves. Le dispositif juridique actuel, tel qu’il résulte de l’avis du Conseil d’État du 27 novembre 1989, a montré ses limites pour résoudre ces conflits et les chefs d’établissement, comme les enseignants, ne cachent plus leur inquiétude et leur désarroi face à un phénomène qu’ils disent ne plus maîtriser. Par ailleurs, les signes religieux peuvent également dissimuler des revendications politiques ou sociales à rebours des valeurs républicaines. Parfois subi, parfois dévoyé, le port, par les élèves, de signes religieux est devenu un facteur de division de la communauté scolaire. Consciente que la question de la laïcité dépasse largement le seul espace scolaire, mais convaincue du caractère symbolique de l’école en tant que lieu de formation des futurs citoyens, la mission d’information a acquis la conviction, après avoir auditionné plus de cent vingt personnalités, qu’il faut réaffirmer — par une disposition législative — le principe de laïcité à l’école. Non par nostalgie, mais parce qu’il porte en lui l’idéal d’intégration et d’émancipation des individus nécessaire à la cohésion de la communauté nationale et au respect de la liberté de conscience de chacun. Si la loi est nécessaire, elle n’est pas suffisante. C’est pourquoi la mission d’information a également formulé plusieurs mesures d’accompagnement qui permettront de mieux faire comprendre, aux élèves comme aux enseignants, ce qu’est la laïcité.