La Laïcité en questions ?
Un motif d'actualité
Chaque individu n'a sans doute pas toutes les capacités nécessaires pour combattre les déviances de la société, mais il peut sans doute les atténuer dans son entourage par une application des formes supérieures de liberté, d'égalité et bien sûr de fraternité et de principes laïques, donc contrairement justement aux religions et/ou aux idéologies.
Que vont devenir les prochaines années de ce monde en folie ? Quand on sait que toute construction humaine, fût-elle la plus parfaite, est finalement périssable, se pose la question angoissante du devenir de l'humanité !
Pascal disait : « puis-je concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds...), mais je ne puis concevoir un homme sans pensées : ce serait une pierre ou une brute ! » (extrait des Pensées).
Le passé n'est pas toujours bien lisible même s'il nous enseigne bien des choses, l'avenir est incertain et par nature imprévisible, alors, saisissons nous mieux de notre présent !
Jean Claude Frey, retraité de la Mutualité, ancien syndicaliste et libre penseur, nous entraîne, au fil de ses pensées et réflexions à nous pencher sur cette question du devenir de la nature humaine.
Existe-il une Loi de l'univers, une loi universelle ? Pour les adeptes des religions révélées, cette Loi s'appelle Dieu, pour les autres, elle se nomme Raison ; en tout cas, il faut essayer de trouver l'origine des choses et les examiner dans le contexte du jour, sans jamais être dogmatique...
Jean Claude Frey est « un militant » libre penseur, humaniste et combattant social. Il tient son engagement de son père, lui-même militant syndical et libre penseur de la première heure, qui lui a appris à honorer les valeurs de probité, justice et laïcité, à lutter pour les défendre.