Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut...
Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d'histoire. Le destinataire de cette lettre n'est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves.
Ce texte, accompagné pour la première fois d'un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième.
Niveaux 2 et 3: recommandé pour les classes de cinquième, de quatrième et de troisième (enseignement général), seconde professionnelle et terminale BEP.
La Lettre de Conrad figure dans les documents d'accompagnement des programmes officiels de l'Éducation nationale.
Pour télécharger gratuitement le Livret du professeur de La Lettre de Conrad, tapez www.magnard.fr (Numen obligatoire).