« Notre siècle est le siècle des idées. La majorité des personnes instruites vivent, on peut le dire, par la tête, et les droits du cœur sont méconnus. La Vanité est souveraine et la Sagesse n’a le droit de parler que quand elle ne risque pas d’amener des conflits avec les désirs égoïstes. Les gardiens de notre science étroite et bornée s’illusionnent en pensant qu’il est possible de saisir la vérité infinie avec leur intelligence limitée, et ils nient l’existence de ce qu’ils ne peuvent pas comprendre.
Nos philosophes spéculatifs se refusent à reconnaître le pouvoir éternel de l’amour universel, dont la lumière est reflétée dans l’âme humaine ; ils désirent examiner les vérités éternelles à la lumière vacillante de leur étroite logique, basant leur raisonnement sur leurs observations physiques. Ils oublient que l’humanité est une Unité et que l’individu ne peut pas embrasser tout ; l’ignorance demande des explications scientifiques du pourquoi l’homme doit être loyal et sincère et du pourquoi il ne doit pas considérer ses intérêts privés comme étant au-dessus de ceux du reste de l’humanité.
Il est universellement admis que la destinée finale de l’homme ne peut dépendre des théories qu’il a pu forger de toutes pièces, en ce qui concerne la Cosmologie, la Pneumatologie, les plans de salut, etc. ; aussi tant que l’homme ne possède pas la connaissance réelle, peu importe les croyances et les opinions, elles peuvent être bonnes ou mauvaises, mais on ne saurait nier que plus tôt l’homme sera débarrassé de ses opinions erronées et, qu’ouvrant les yeux, il reconnaîtra la vérité réelle, plus tôt sa marche ne sera plus entravée par les obstacles qu’il rencontre sur le chemin de son évolution et plus tôt il arrivera au sommet de sa perfection finale. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.