Bernard Lavilliers n'est pas de la race casanière; loin de confiner son espace à l'intérieur des lignes d'horizon dessinées par les hauteurs stéphanoises, il a choisi la route, l'espace, les gens, les vies d'ici ou d'ailleurs.
Cette fascination pour les autres, pour la différence, pour l'altérité a renforcé sa capacité d'indignation, de rébellion mais également de compassion et d'amour. Le tourisme n'est jamais convoqué et Bernard Lavilliers n'évoque les pays qu'il parcourt qu'à travers ses rencontres, ses amitiés ou ses amours. Chacune de celles-ci, comme chacune de ses expériences de vie renforce chez lui le sentiment libertaire de la noblesse de chaque existence, de la sienne propre et de celle de chacun d'entre nous. C'est probablement la raison de cette proximité, de ce partage voire de cette empathie que nous ressentons lorsque ses chansons nous accompagnent.
Ce deuxième volume réunit pour la première fois L'intégrale des textes écrits de 1984 à 2004. Ceux de 1968 à 1983 figurent dans le premier volume: Les couteaux de la ville.