En septembre 1939, une longue et extraordinaire épopée commençait : la Seconde guerre mondiale. 70 ans après, les études,
livres, magazines spécialisés, articles de fond, sites Internet, n'en finissent pas de la décortiquer.
Mais des pans entiers de cette épopée restent dans l'ombre. Ainsi, le rôle de la marine marchande française est rarement abordé.
La France disposait pourtant de la quatrième flotte marchande au monde. Ses paquebots - parmi les plus beaux et les plus
rapides à l'époque -, ses pétroliers - eux aussi parmi les plus importants, souvent à la pointe de la technique - et ses cargos,
devinrent un enjeu formidable, à une époque où l'aviation commerciale balbutiait et où tout se transportait par voie maritime.
Cet ouvrage est le récapitulatif et le complément indispensable d'une série percutante(1). Il présente l'historique de tous les
navires marchands qui ont porté, ne serait-ce que pendant quelques jours parfois, le pavillon français, entre le 3 septembre 1939
et la mi-août 1945.
L'iconographie, riche et exceptionnelle, est presque totalement inédite.
(1) La marine marchande française, tomes 1, 2 et 3, chez Marines Éditions, publiés par les mêmes auteurs de 1996 à 2001.