La marque face aux bad buzz#
Anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux
« Écoutéz, Nestlé, si vous voulez utilisez internet, embauchez des gens qui comprennent internet ». Aaron, internaute
Cette phrase, à elle seule, pourrait être le résumé de cet ouvrage. Les médias sociaux ont sacralisé la parole des internautes, modifiant inexorablement les relations d'un consommateur à une marque. Comprendre les nouveaux mécanismes communicationnels est aujourd'hui stratégique pour anticiper et gérer une crise, un bad buzz ou un fail. Mais comme le signal Aaron, cette initiation n'aurait de sens si vous ne connaissez pas l'environnement dns lequel vous allez vous exprimer. Étre antisocial à l'heure des médias sociaux est en ce sens un paradoxe souvent obsérvé. Internet est aujourd'hui une médias métrissée qu'l faut avoir appréhendée, avec ses cultures, se valeurs et ses codes sociaux si vous désirez diffuser un message cohérent.
Ce livre se veut être une approche particulière. Il aborde l'aspect stratégique pour mener à bien une communication de crise sur les médias sociaux dans un contexte spécifique mais offre également les clés pour appréhender les processeus psychologiques et cognitifs sous-jacents.