Médecine complémentaire holistique fondée sur les Quatre Tantras de Médecine ou Gyushi [encyclopédie de référence au Tibet), la médecine tibétaine offre un large éventail d'outils dans le traitement holistique de diverses maladies corporelles et psychosomatiques. Les thérapies sont variées et incluent notamment le traitement par des plantes médicinales ancestrales qui poussent sur le toit du monde. La nutrition, l'utilisation des ventouses ou l'acupuncture ainsi que la nécessité de changements de comportement et d'habitudes, la pratique de la méditation et son lien étroit à la spiritualité font de cette médecine une entité unique, qui a enrichi de manière inestimable notre approche de la santé et de la maladie.
Toujours enseignée à La Men-Tsee-Khang (première école de médecine tibétaine et d'astrologie de Lhassa fondé en 1916 par le 13e Dalaï-Lama), des médecins du monde entier viennent suivre son enseignement chaque année.
Cette école comprend un département de recherche, un laboratoire, des centres de diagnostic et de traitement, une pharmacie et un hôpital. Environ 30 tonnes de médicaments naturels y sont produites chaque année à partir de 500 substances actives. Aujourd'hui, 90 % des patients qui viennent suivre ses traitements ne sont pas tibétains.
Une médecine ancestrale à découvrir
« La médecine tibétaine peut combler un vide en Occident dans la détection précoce et le traitement efficace et largement naturel des maladies de toutes sortes. » Le Dalaï-Lama