La médiation en entreprise : un outil de prévention et un atout fondamental pour le management des équipes.
Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d’en débattre. C’est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l’on se dispute le moins, mais celles où l’on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d’exercer ses fonctions. Mais rien n’est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d’un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution.
Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s’installe aujourd’hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c’est aussi en tant qu’outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l’employeur a l’obligation renforcée d’en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d’une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l’organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).