Les GPS
Le GPS (Global Positioning System), le système américain de géolocalisation, est opérationnel depuis 1995 avec la présence permanente de 24 satellites en orbite circulaire à 20 000 km.
Les satellites en orbite émettent des signaux électromagnétiques dans le domaine micro-onde.
Le récepteur GPS, au point A, capte les signaux d'au moins trois satellites, calcule les temps de propagation correspondants et estime les distances L1, L2 et L3 (les ondes se propagent à la vitesse de la
lumière). L'ensemble des points à la distance L1 est une sphère de centre le satellite S1 et de
rayon L1 ; il en est évidemment de même pour les deux autres satellites.
Les trois sphères se coupent en deux points seulement, dont le point A où se trouve le récepteur GPS. On définit ainsi sa latitude, sa longitude et son altitude.
Des corrections sur la mesure des distances sont nécessaires pour conduire à la précision standard recherchée, de l'ordre de 10 à 15 m. Elles impliquent la théorie de la relativité restreinte et généralisée, car les satellites se déplacent à grande vitesse et à haute altitude; des corrections dues à la traversée des signaux dans l'atmosphère terrestre et à diverses influences électriques sont incluses dans le programme de calcul.
Le problème crucial de la synchronisation des horloges des satellites et du récepteur est résolu en comparant les
signaux d'au moins quatre satellites: ainsi, une erreur de synchronisation de 10-6 s pourrait induire une incertitude sur terre de l'ordre de 300 m.