Les notions physiques nécessaires telles que la mécanique des milieux continus, les comportements rhéologiques et leurs méthodes de mesure, la thermique et ses applications aux problèmes de chauffage-refroidissement ainsi que ses implications dans les écoulements sont analysées en détail dans les premiers chapitres. Une fois ces connaissances acquises et maîtrisées, sont abordés les différents procédés que sont l’extrusion monovis et les écoulements en filières, l’extrusion bivis et ses applications, l’injection, le calandrage et les procédés comportant un étirage.
De nombreux exercices et leurs solutions sont proposés tout au long de l’ouvrage afin de permettre au lecteur de se familiariser avec les notions présentées. Largement revue et augmentée et abondamment illustrée, cette nouvelle édition constitue un ouvrage de référence indispensable pour maîtriser l’art de la plasturgie.
Pratique et didactique, Mise en forme des polymères s’adresse aux ingénieurs et techniciens de la profession, ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences des polymères et en plasturgie.