Le présent ouvrage est une initiation à la conception, la mise en oeuvre et la rédaction d'une dissertation de géographie, ainsi qu'aux commentaires de documents - les dossiers -, conformément aux exigences des concours de recrutement des professeurs de l'enseignement du second degré (CAPES et agrégation). Il s'adresse aussi aux étudiants des trois cycles universitaires concernés par la géographie et les sciences sociales, voire économiques en général. Les candidats aux concours, soumis à une épreuve de culture générale, peuvent en tirer également profit. Le livre est recommandé au grand public, soucieux de se tenir au courant des méthodes d'approche et de compréhension des problèmes socio-territoriaux qui agitent le monde contemporain.
À ce titre, le thème de la mondialisation constitue une saisissante illustration de la complexité socio-spatiale croissante de notre planète, dont les peuples et leurs responsables sont tenus de mettre en place les mesures de maîtrise environnementale et sociétale dans le respect de la diversité, elle-même garantie par une démarche éthique.
Le collectif d'auteurs spécialisés - rompus, dans l'ensemble, à la préparation des concours -, qui a participé à la rédaction du présent ouvrage, a mis l'accent tant sur les éléments d'unicité que sur l'extrême diversité et complexité des milieux et sociétés du globe, ainsi que sur le rôle géopolitique déterminant joué par le phénomène de la mondialisation sur l'échiquier planétaire. Les dissertations rédigées, accompagnées chacune d'un croquis ou d'un schéma de synthèse, de même que les dossiers, doivent faciliter la prise de conscience des principaux aspects de la question et des difficultés majeures qui y sont liées.
Cette publication complète, en outre, par la présentation approfondie et illustrée des multiples variantes de la mondialisation, l'ouvrage de base, édité conjointement par Gabriel Wackermann et intitulé La mondialisation. Approche géographique.