
« La mondialisation engendre le chômage et dégrade l'environnement ! » « La mondialisation ruine les pays riches et exploite les pays pauvres ! » « La mondialisation réduit les politiques à l'impuissance. »
Depuis quelques années, « la mondialisation » est devenue l'un de ces mots-épouvantails dont notre pays a le secret. Elle attise les pires fantasmes et les idées reçues les plus contradictoires, qui traduisent néanmoins une véritable inquiétude des Français : que devenons-nous dans ce monde qui apparemment nous échappe ? Quelles cartes avons-nous à jouer ? Devons-nous nous protéger ou partir à la conquête du monde ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre pour vaincre notre sentiment de vulnérabilité et comprendre en quoi la mondialisation peut être, aussi, un atout.
Remettre les idées à l'endroit, provoquer une révolution des esprits et donner enfin à chacun des outils clairs et vérifiables (faits, chiffres, exemples, concrets) pour faire tomber les tabous et les fantasmes, tels sont les objectifs de ce livre.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.