La musicalité du danseur jazz
La question de la musicalité du danseur jazz est importante, car il semble que le rapport au temps fasse partie, peut-être plus que les autres éléments, de la définition de cette danse. Mais qu'est-ce qu'être musical pour un danseur jazz aujourd'hui en France ? Cette question nous permettra de mieux envisager ce qui est sous-jacent à l'interrogation, c'est-à-dire, finalement, « Qu'est-ce qu'être jazz ? »
Au-delà de la nostalgie liée à une époque, celle du swing, entre désir de retour aux sources mythiques des années trente et face à l'évolution légitime du jazz aujourd'hui en France, il nous semble de ce fait important de circonscrire ce qu'est cette musicalité.
Avec la préoccupation non négligeable d'envisager la danse jazz dans ce qui la fondait à l'origine, mais aussi dans ce qui la préoccupe aujourd'hui, notre propos n'est pas de réaliser ici un catalogue des rapports entre musique et danse. Par conséquent, le corpus d'étude a été réduit à cinq entretiens menés avec des personnalités de la danse jazz. Nous avons pour ce faire emprunté à l'anthropologie les techniques d'entretiens non directifs et d'analyse d'entretiens, méthodologie qui nous paraît pertinente si l'on envisage la danse jazz comme une culture à part entière.