La musique : art de l'aurore.
À l'écoute des villes d'ombre du théâtre de sens
Ce livre est le fruit d'une réflexion sur l'expérience de la ville comme matériau artistique, menée entre 2008 et 2010 par le Théâtre des Sens de Barcelone (El teatro de los sentidos, dir. Enrique Vargas). Explorées librement à partir des légendes et des mythes qui les fondent, Lille, Naples, Barcelone, Copenhague et Palerme ont pris la forme de parcours sensoriels aménagés par ses habitants (= les acteurs) pour un public de « voyageurs » appelés à les traverser dans l'obscurité afin de se retrouver soi-même, et en compagnie d'inconnus qui deviennent, dans cette situation, des proches. À l'écoute de sa propre ville d'ombre et des questions que lui renvoie son milieu, chacun est amené à développer un don de silence et une imagination sonore qui laissent place à l'accueil de l'altérité.
Inspirées par le livre d'Italo Calvino Les Villes invisibles, ces créations nous rappellent que ce sont les gens qui font la ville, tissée par les fils invisibles des relations humaines qui sont au fondement du politique selon H. Arendt. En cela, elles sont fidèles à l'esprit du théâtre des sens qui entend créer dans l'obscurité une expérience sensorielle destinée à un public actif dont l'interaction entre chacun de ses membres est nécessaire à l'édification de l'oeuvre. Car l'on entend autrement lorsqu'on ferme les yeux, le corps tout entier engagé dans la relation attentive avec un milieu où l'on a lieu d'être.
Dans une tradition philosophique occidentale qui a toujours privilégié la vue et le langage en tant que synonymes de la pensée, cette compagnie fait découvrir un nouveau rapport au monde, induit par l'écoute active, celle-là même qui est sollicitée en musique, art de l'aurore selon Nietzsche.
En considérant l'expérience poétique comme une attitude existentielle dans un monde aujourd'hui de plus en plus virtuel, le théâtre des sens montre un chemin possible vers de nouvelles modulations d'existence : cette compagnie réaffirme l'importance pour l'humain de l'expérience du sentir(e) (dont l'un des sens est écouter, entendre, en espagnol comme en italien) indissociable de la pensée et du vivre ensemble dans nos sociétés contemporaines où nous avons la responsabilité de prendre des décisions vitales et d'entretenir les liens qui sont des biens.