Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
"La Musique en province" de P. Scudo est une exploration riche et détaillée de la vie musicale en dehors des grandes métropoles, mettant en lumière l'importance culturelle et sociale de la musique dans les villes et villages provinciaux de la France du XIXe siècle. À travers ce livre, Scudo, critique musical et historien reconnu, présente une perspective unique sur l'évolution et l'impact de la musique loin des centres urbains dominants.
Le livre s'ouvre par une analyse de la diversité des traditions musicales régionales en France. Scudo décrit comment chaque province a développé ses propres styles et répertoires, influencés par les spécificités géographiques, historiques et sociales locales. Des chants folkloriques des montagnes aux compositions classiques des petites villes, l'auteur explore une variété de genres musicaux et leurs racines culturelles.
Scudo accorde une attention particulière aux institutions musicales provinciales, telles que les académies de musique, les théâtres municipaux et les sociétés philharmoniques. Il démontre comment ces institutions ont joué un rôle crucial dans l'éducation musicale et la promotion des talents locaux. Les descriptions détaillées des concerts, des festivals et des événements musicaux révèlent une scène musicale dynamique et souvent sous-estimée.
L'auteur met également en lumière les musiciens et compositeurs issus de la province, soulignant leurs contributions significatives à la musique française. Il raconte les parcours inspirants de plusieurs artistes qui, malgré des ressources limitées et des opportunités restreintes, ont réussi à laisser une empreinte durable dans le monde de la musique. Ces histoires personnelles ajoutent une dimension humaine et émotive au récit.
Scudo examine aussi l'impact de la musique sur la vie quotidienne des habitants des provinces. Il décrit comment la musique accompagnait les célébrations, les rites religieux et les activités communautaires, renforçant ainsi les liens sociaux et l'identité culturelle. La musique est présentée comme un élément vital du tissu social, capable de rassembler les gens et de transcender les divisions sociales et géographiques.
Enfin, l'auteur aborde les défis et les opportunités auxquels la musique en province a été confrontée au cours du XIXe siècle. Il analyse les effets de la centralisation culturelle, des avancées technologiques comme le chemin de fer et des changements économiques sur la diffusion et l'accessibilité de la musique.