Voici un ouvrage radical, il prend les choses par la racine. Bien au-delà des explications courantes. Christian Meier retrace la naissance du politique dans la Grèce ancienne - en d'autres termes, l'origine du politique en Occident.
Le processus qui conduit une communauté d'individus à se définir par leur appartenance politique à une cité n'est pas seulement réductible à un enchaînement de faits contingents, il relève tout autant d'une révolution conceptuelle qui aboutit à la notion de citoyen.
Les faits, Christian Meier les rappelle : une crise politique et sociale tout au long du VIe siècle avant notre ère, une incapacité des monarchies et des tyrannies à trouver des solutions institutionnelles stables, l'émergence, au-dessus des parties en conflit, d'une position tierce - ces hommes dont l'intérêt se confond avec celui de la cité, et qui, chargés de <
Cette description même du processus ne rend pas compte de la transformation culturelle qui permit, sans modèle initial, de penser le <
Cette intensité du politique, notre monde moderne l'a perdue, mais Christian Meier, à chaque instant, montre combien son identité propre s'éclairé à la comparaison de ce monde grec de la démocratie, aux lueur-de ce qui demeure, par son legs, l'étrangeté la plus proche.