À partir de l'imbrication constitutive de la physique et de la
théologie à l'époque moderne, cette étude sur la nature du monde
considère le mythe d'une science moderne émancipée, qui s'opposerait
à la théologie. Si la science nouvelle se présente en effet à
l'aube de l'Âge classique comme une herméneutique du monde physique,
elle ne se substitue pas à l'exégèse biblique : elle ne cesse au
contraire de s'y confronter et d'emprunter ses modèles heuristiques
à la théologie.
Cette constante fondamentale connaît des formes multiples et buissonnantes
: il fallait décrire la circulation des concepts, analyser les
effets de transfert d'un champ à un autre, repérer les paradigmes
théologiques de la science nouvelle - et, inversement, évaluer les
enjeux en théologie des théories scientifiques. Décrivant un siècle et
demi - de Mélanchthon (1550) aux Boyle Lectures (1691), via
Galilée et Descartes, c'est-à-dire passant de la recherche d'une physica
christiana à celle d'une religio philosophica, via une theologia
cartesiana -, cette enquête privilégie les lieux cruciaux : la cosmologie,
l'empyrée, le vide, la mesure du temps et la durée angélique,
l'arc-en-ciel ou la physique eucharistique.
L'examen des matrices théologiques de la science moderne révèle
ainsi un Grand Siècle différent et inédit.