Ce livre vise surtout à montrer que les oeuvres poétiques de Jean-Marie
Adiaffi, Noël X. Ebony, Frédéric Titinga Pacéré, Sony Labou
Tansi et Facinet s'inscrivent dans une dynamique d'innovation, de
rénovation et de transgression. Cette écriture singulière fonctionne
à l'aune de la rupture.
En nous servant de la poétique telle que définie par Vincent
Jouve dans Poétique du Roman (p.3), à savoir : «l'étude des
procédés internes du texte littéraire», nous avons voulu apporter
un éclairage nouveau sur cette nouvelle forme d'écriture poétique.
Il s'est agi de montrer que ces oeuvres poétiques révèlent une
écriture singulière aussi bien au niveau du style d'écriture que de la
thématique. Elles se trouvent, pour la plupart, aux antipodes de la
poésie des classiques d'Afrique noire francophone.
Cette poésie doit en partie sa beauté du fait de ces innovations,
rénovations et transgressions.