La Pellegrina et les Intermèdes
Florence, 1589
« Le mardi 2 mai, la Sérénissime Épouse était vêtue de blanc, à l'Italienne, à la mode de la Cité de Florence ; c'est ce jour-là que fut jouée, par les Comici Senesi, la très belle Comédie, intitulée La Pellegrina. » Christine de Lorraine, la Sérénissime Épouse, nièce de Henri III, avait été élevée à la cour de France : elle était la petite-fille de Henri II et de Catherine de Médicis. Elle avait vingt-quatre ans. Son arrivée en Toscane, au printemps 1589, fut saluée avec faste. Cet ouvrage, enrichi d'une abondante iconographie et de nombreuses notes, contribue à donner un aperçu de ce que pouvait être le cérémonial à la cour des Medici, à la fin de la Renaissance. On y découvrira deux textes, inédits en français, consacrés à la représentation de La Pellegrina et des six intermèdes allégoriques en musique joués entre les actes de la comédie, avec des décors, des costumes, des effets de machinerie et des éclairages somptueux dus à Bernardo Buontalenti. Le premier est une traduction d'un essai de Aby Warburg (1866-1929), publié en 1895 : un texte fondateur, tant pour la méthode que pour les impulsions qu'il a données aux études menées ensuite. Un essai brillant. Le second, dû à Bastiano De Rossi, relate les Intermèdes de La Pellegrina. Publié en mai 1589, environ deux semaines après la première représentation, il s'appuie sur des souvenirs de spectateurs, des documents de travail (maquettes de décors et de costumes) et sans doute des entretiens avec les différents organisateurs du spectacle. Un ouvrage passionnant et précieux pour les historiens, historiens de l'art ou des arts du spectacle. Un outil de travail commode et efficace qui ouvre au chercheur l'accès très attendu à des sources jusqu'ici difficilement exploitables.