
Les Trois Burundi · Tome II
La période coloniale
Le Tome II de Les trois Burundi est consacré à la période coloniale allemande puis belge. Il porte un titre inspiré d'une onomatopée. En effet, « L'Urundi de Digidigi ou le Burundi des Blancs » reprend l'appellation donnée à Bwana ou Monsieur Digidigi.
Cette onomatopée inspirée par le bruit de la mitrailleuse dont les tirs en rafale faisait « Digi-digi, digi-digi, digi-digi... » Est devenue le surnom du Résident Von Grawert, le personnage qui symbolise le mieux, l'entrée fracassante de l'homme blanc et de sa technologie guerrière dans l'histoire du Burundi. Par assimilation, les Warundi ont donné ce surnom à l'un des tout premiers dirigeants allemands qui ont conquis le royaume de Mwezi Gisabo, vaincu après sept ans de résistance par ses troupes.
Un autre surnom qui symbolise l'époque coloniale est celui de Rugereka attribué à M.Tijs, Administrateur de Territoire pendant la période coloniale belge. L'équivalent d'un Gouverneur de Province dans l'administration actuelle au Burundi. Rugereka, vient du verbe kugereka qui, en kirundi, la langue du Burundi, signifie « donner en supplément ». Ce surnom évoquait en fait « celui qui administre des coups de fouet supplémentaires ».
Digidigi et Rugereka traduisent ainsi le dilemme devant lequel les Warundi étaient placés face à l'occupation coloniale dont ils avaient une opinion paradoxale. Douloureuse, d'un côté. Positive et admirative de l'autre côté.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.