
Les Trois Burundi · Tome III
La période postindépendance
Le Burundi de Nyabudigi, est le sous-titre du dernier Tome de la série Les Trois Burundi qui couvre la période postindépendance du Burundi. Ainsi, le Burundi de Nyabudigi est, selon l'auteur de cette trilogie, le Burundi des Blancs-Noirs. Nyabudigi est un personnage fictif sorti de l'imagination de l'auteur. Son nom constitue une combinaison de Nyaburunga, le Burundais Noir de la période précoloniale, et de Digidigi le Blanc, l'agent de l'administration coloniale allemande ou belge.
Le héros éponyme est donc un hybride, un métis intellectuel. Chacun des deux partenaires de la colonisation avait une culture. Du mariage de ces deux cultures a résulté un mélange nouveau que les agents de l'administration coloniale appelaient « Évolué » et auquel les Burundais, sortis fraichement de la colonisation, ont spontanément donné le sobriquet de « Umuzungu yirabura » ou le « Blanc-Noir ». Les gens du peuple trouvaient que Nyabudigi était à mi-chemin entre le Blanc européen et le Noir africain. En outre, il n'était plus tout à fait l'un des leurs. En français, les Burundais l'appelaient « intellectuel ».
Cependant, cette appellation est quelque peu flatteuse parce que, selon l'auteur, dès que « notre intellectuel » se mêle de politique, il ne fait pas vraiment montre des qualités d'un véritable intellectuel. Bien au contraire. Le lecteur fera plus ample connaissance avec « Nyabudigi » tout au long du Tome III. Il le retrouvera impliqué, notamment, dans les multiples conflits et guerres civiles qui émaillent l'histoire du Burundi depuis son indépendance.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.