En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La période postindépendance

le Burundi de Nyabudigi ou des Blancs-Noirs

Janvier Ndikumana
Livre broché | Français | Les trois Burundi | n° 3
36,00 €
+ 72 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Les Trois Burundi · Tome III


La période postindépendance


Le Burundi de Nyabudigi, est le sous-titre du dernier Tome de la série Les Trois Burundi qui couvre la période postindépendance du Burundi. Ainsi, le Burundi de Nyabudigi est, selon l'auteur de cette trilogie, le Burundi des Blancs-Noirs. Nyabudigi est un personnage fictif sorti de l'imagination de l'auteur. Son nom constitue une combinaison de Nyaburunga, le Burundais Noir de la période précoloniale, et de Digidigi le Blanc, l'agent de l'administration coloniale allemande ou belge.

Le héros éponyme est donc un hybride, un métis intellectuel. Chacun des deux partenaires de la colonisation avait une culture. Du mariage de ces deux cultures a résulté un mélange nouveau que les agents de l'administration coloniale appelaient « Évolué » et auquel les Burundais, sortis fraichement de la colonisation, ont spontanément donné le sobriquet de « Umuzungu yirabura » ou le « Blanc-Noir ». Les gens du peuple trouvaient que Nyabudigi était à mi-chemin entre le Blanc européen et le Noir africain. En outre, il n'était plus tout à fait l'un des leurs. En français, les Burundais l'appelaient « intellectuel ».

Cependant, cette appellation est quelque peu flatteuse parce que, selon l'auteur, dès que « notre intellectuel » se mêle de politique, il ne fait pas vraiment montre des qualités d'un véritable intellectuel. Bien au contraire. Le lecteur fera plus ample connaissance avec « Nyabudigi » tout au long du Tome III. Il le retrouvera impliqué, notamment, dans les multiples conflits et guerres civiles qui émaillent l'histoire du Burundi depuis son indépendance.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
350
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 3

Caractéristiques

EAN:
9782343244709
Date de parution :
23-11-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
553 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.