«C'est contre le psychologisme, contre le pragmatisme,
contre une étape de la pensée occidentale
que la phénoménologie a réfléchi, s'est accotée,
a combattu. Elle a été d'abord et demeure une méditation
sur la connaissance, une connaissance de la
connaissance ; et sa célèbre "mise entre parenthèses"
consiste d'abord à congédier une culture, une histoire,
à reprendre tout savoir en remontant à un non-savoir
radical. [...] Mais pour accomplir cette opération, il
faut sortir de la science même et plonger dans ce dans
quoi elle plonge "innocemment". C'est par volonté
rationaliste que Husserl s'engage dans l'antérationnel.
Toutefois une inflexion insensible peut faire de cet
antérationnel un antirationnel, et de la phénoménologie
le bastion de l'irrationalisme. De Husserl à
Heidegger, il y a bien héritage, mais il y a aussi
mutation. Notre exposé ne cherchera pas à effacer
cette équivoque, qui est inscrite dans l'histoire même
de l'école phénoménologique.»