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Le nom d'Eschenmayer est un nom bien connu des lecteurs de Schelling. Son oeuvre l'est beaucoup moins qui, pour les historiens de la philosophie, s'efface telle une ombre derriere la polemique. Or elle est decisive non seulement pour comprendre le devenir de Schelling avant 1809, mais aussi pour saisir dans sa constitution l'Idealisme allemand. L'on sait qu'Eschenmayer, dans le sillage de Fichte, fut de ceux qui reprocherent a Schelling en personne la mise au second plan de la science transcendantale. Mais sait-on que par la suite il celebra les vues du systeme de Schelling dit de l'Identite telles qu'elles sont consignees dans le dialogue Bruno? C'est ce que revele d'abord la lecture de l'ouvrage dont un trouvera ici une traduction complete. Dans ce livre paru en l'an 1805, Eschenmayer demontre ce qu'a d'insurpassable le systeme de Schelling. L'on s'etonnera des lors que Schelling l'ait traite en des termes si acides dans Philosophie et religion. Mais c'est qu'Eschenmayer voit dans le point culminant de la speculation la fin de l'histoire. En meme temps que renait la religion du coeur, quelque chose de nouveau s'impose au philosophe: la non-philosophie qui, bien loin d'etre hostile a la philosophie, en est l'aboutissement.