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Une apparition miraculeuse dans l'histoire de l'humanite et particulierement dans celle de l'esprit allemand: c'est en ces termes que Schelling, dans sa Philosophie de la Revelation, salue la figure de Jacob Boehme. Si l'on reconnait aujourd'hui a l'oeuvre du celebre cordonnier-philosophe une influence majeure sur le destin de la metaphysique allemande, la pensee du premier philosophe allemand, comme l'appelle Hegel dans son Histoire de la philosophie, demeure encore pour nous deroutante et au premier abord insaisissable. Or, a travers l'etude chronologique des principales oeuvres de Boehme (L'Aurore naissante; Les trois principes de l'essence divine; La triple vie de l'homme; etc.), c'est cette coherence et cette unite souvent tenues pour incertaines que le grand historien Alexandre Koyre parvient a retrouver dans la doctrine de Boehme. Pour le dire d'un mot, c'est la reprise du double probleme de l'existence du mal et de la nature des rapports de Dieu au monde, qui se revele etre le fil conducteur de la theosophie boehmienne. Reprise dont la profonde originalite repose autant sur une formulation inedite de la question que sur les solutions qui en decoulent: loin de reduire le mal a une simple negation, a un neant oppose a l'essence divine, comme le fera Leibniz, heritier de toute une tradition scolastique, Boehme s'efforce au contraire de le penser comme une qualite positive et reelle, montrant que ce n'est que si le mal est positif, donc contingent, que l'on peut esperer un jour sa defaite.