La piste congolaise
De passage à Libramont, Stanislas accepte une mission délicate : trouver un acheteur pour un coffret bantou contenant un vieux carnet de notes et une curieuse fiole en verre. Peu de temps après, son commanditaire meurt sous les coups de quatre Africains qui se lancent à sa recherche. Lorsqu'il découvre l'existence du frère Justin Gillet, un enfant de Paliseul parti fonder une colonie jésuite ou Congo à la fin du XIXe siècle, le bouquiniste comprend qu'il doit se rendre en RDC pour tenter de résoudre l'énigme et échapper à ses poursuivants.
Une enquête à la fois belge et exotique, menée au rythme du tam-tam à Kinshasa, chez les Anciens du Congo belge et dans la savane profonde où les vieilles légendes dissimulent bien des pièges...
Après Morts sur la Sambre, Vade rétro, Félicien ! , Orange sanguine, Waterloo mortelle plaine et Casse-tête à Cointe, une nouvelle enquête de Stanislas Barberian, le gentleman-bouquiniste.
Comme ils s'éloignaient de l'entrée du cimetière, Barberian eut soudain l'impression qu'ils n'étaient plus seuls. Autour d'eux, des chuchotements, des frottements témoignaient de présences inquiétantes. Il aperçut des formes fuyantes et la flamme d'un briquet s'alluma brièvement à proximité. La nuit, l'endroit devenait le royaume des SDF, des drogués et des enfants des rues, les shegués, qu'une partie de la population accusait de sorcellerie.