Le projet de conception représente une situation de travail éphémère
dans laquelle un groupe d'individus, soumis à des contraintes de
ressources et de délais, tente de conceptualiser un objet répondant à des
attentes plus ou moins explicites. De nombreux tâtonnements seront ainsi
nécessaires avant qu'un prototype de centrale nucléaire, d'avion, de
satellite ou d'usine chimique... n'émerge, généralement fort éloigné de ses
premières épures. En tant que situation incertaine et évolutive, il invite à
poser la question de la place de la communication dans ce processus de
création collective. Comment des acteurs sociaux, dont les points de vue
et les intérêts divergent, peuvent-ils collaborer et rendre leurs conduites
signifiantes ?
Outre l'acquisition de connaissances, la conception recouvre un
processus de prise de décisions qui restreint au fur et à mesure le champ
des possibles. Mais comment la décision est-elle prise ? Est-elle le fruit
d'une démarche rationnelle ou intervient-elle en réaction à un contexte
mouvant, en faisant l'objet de justifications a posteriori ? Ce processus
tente également de rendre acceptables, ou du moins supportables, les
risques inhérents à l'innovation qui ne sont généralement pas confinés à
l'intérieur des frontières de l'entreprise. Quelles sont les actions menées
pour les rendre acceptables ou du moins supportables ?
S'appuyant sur une enquête de terrain menée au sein d'équipes de
projets spatiaux, cet ouvrage s'interroge sur le rôle de la communication
dans la conception de systèmes complexes à risques.