La pluralité des mondes
Le récit de voyage de 1945 à nos jours
Comment écrire le voyage aujourd'hui ? Comment se repérer dans la production pléthorique de la littérature des voyages ? Et comment appréhender un genre littéraire tellement décrié qu'il lui arrive d'être déprécié par ses auteurs mêmes ? En prenant appui sur les grands courants d'après-guerre, cet essai montre combien la guerre a opéré une profonde rupture dans le récit de voyage en France, et comment ce genre littéraire s'est reconstruit et régénéré jusqu'aujourd'hui en traversant les grandes étapes de l'histoire littéraire récente.
En prenant soin d'abord de définir le genre littéraire du récit de voyage, aussi éloigné de la fiction que du traité scientifique, on suit la trace des récits géographiques depuis 1945 de manière à repérer les tensions qui sont apparus entre les courants novateurs et les tendances conservatrices au sein du genre lui-même.
Apparaissent alors des tropismes ethnographiques, structuralistes et formalistes du récit de voyage. Ce livre donne des outils et des armes pour célébrer et critiquer la littérature viatique et aider la production contemporaine à renouer avec sa prestigieuse tradition. De Claude Lévi-Strauss à Jean Rolin, en passant par Michel Butor et Nicolas Bouvier, les écrivains voyageurs sont parvenus, peut-être à leur insu, à inventer une langue aux prises avec les changements du monde tout en dialoguant avec les origines du genre « voyage ».