S'il ne fallait lire qu'un seul livre sur le théâtre, ce serait celui-ci !
Ouvrage à la fois d'analyse et de synthèse sur les questions dramatiques les
plus débattues du Grand Siècle, La Pratique du Théâtre de l'abbé d'Aubignac
transcende les réflexions propres à son époque pour interroger la spécificité de
toute création dramatique. Surgissent ainsi les problèmes concrets et pratiques
que posent une scène trop étroite, un comédien mal entraîné ou un public
dissipé. Apparaissent les contraintes trans-historiques de toute écriture
mimétique qui doit compenser, par le recours au nécessaire, ce que le narrateur
ne peut nous dire. Se posent enfin les questions inhérentes à la représentation, et
au surgissement de la fiction à partir d'un spectacle et à partir d'un texte.
Cette surprenante modernité découle d'une attitude résolument rationaliste :
La Pratique renouvelle la tradition des «poétiques», enfermées dans l'exégèse
aristotélicienne, pour promouvoir une entreprise concrète où l'abstraction du
traité se combine à une somme d'observations faites par un individu singulier.
La présente édition, la première depuis plus des soixante-dix ans, propose
pour la première fois l'élucidation et la traduction de toutes les mentions marginales,
permettant ainsi une étude précise de ces lieux de mémoire que sont
l'Antiquité et la Renaissance italienne au coeur du XVIIe siècle français. Une
analyse critique tente enfin, en des Observations, de rendre à ce magnifique
texte, trop souvent qualifié de doctrinaire, toute sa finesse et sa profondeur.