Sa prédilection pour les questions de sens et de spiritualités ont conduit Élisabeth Marshall à rencontrer, dans le cadre de son métier de journaliste, de nombreux thérapeutes et praticiens du corps et du développement personnel. Pour ses enquêtes, elle a expérimenté les disciplines qu’elle découvrait : yoga, méditation, massage, travail du souffle, jeûne, pleine conscience, initiation à la prière... L’auteure nous entraîne dans un voyage à travers des pratiques corporelles qui ont en commun l’art de la présence à soi et au monde, dans un dialogue intérieur qui fonde, rassemble et apaise. Elle nous invite à faire confiance aux messages du corps et à affiner notre écoute et notre ressenti, conditions de la bienveillante rencontre avec l’autre. Entre parcours personnel et exercices pratiques accessibles à tous, ces « petites philosophies du corps » ouvrent à une visée universelle de l’humain.
« Entreprendre ce tour du propriétaire, en revisitant mes expériences, m’a menée tour à tour à rencontrer ma force et ma fragilité, mes questionnements et ma confiance en la vie, mon besoin d’intériorité et d’ouverture, mon aptitude au don et à l’accueil. En acceptant cette part de mystère qui m’échappe et me tire en avant, dans une présence au monde que je ne cesse de construire et de découvrir. »
Ceux qui changent sont ceux qui pratiquent !
Élisabeth Marshall est directrice éditoriale au magazine La Vie (groupe Le Monde) et conceptrice du magazine Sens&santé. Journaliste spécialisée dans les questions de santé, de spiritualité et de développement personnel, elle a contribué à plusieurs ouvrages autour de la méditation ou des médecines complémentaires.