La consécration est une réalité à la fois vivante, surnaturelle et majeure de moins en moins connue et vécue de nos contemporains.
C'est pourquoi, dans ces pages, honorées par la Préface magistrale de Mgr Guy-Marie Bagnard, les époux Balayn scrutent ce grand mystère de la vie humaine et ecclésiale qu'est la consécration, rompue par le péché originel et magnifiquement restaurée par la Rédemption, Jésus et Marie - consacrés parfaits - s'en remettant totalement au Père éternel, source et finalité de la consécration.
Après avoir montré et expliqué son évolution de la Genèse à aujourd'hui, ils indiquent le chemin à parcourir par l'humanité et l'Église, afin que, par la redécouverte du mystère de l'abandon sans limite à Dieu-Trinité, elles retrouvent la vie plénière de la Grâce. Car c'est la consécration, demandée par le Christ à Paray-le-Monial, et Marie à Fatima, qui sauvera le monde, comme Ils l'ont promis. Un monde si gravement éloigné de la Vérité.
Merci aux auteurs d'avoir mis à la portée des chercheurs de Dieu ce salutaire mystère de la consécration, afin d'en être pleinement illuminés, pour leur bien suprême et la joie ineffable de la Très Sainte-Trinité.