La Raison malmenée
De l'origine des idées reçues en biologie moderne
La biologie envahit des domaines de la société chaque jour plus importants. En retour, les espoirs éveillés et les promesses d'application impriment une direction très particulière au développement de notre connaissance du vivant. C'est cette étrange «symbiose» entre savoir et pouvoir qui est analysée dans le présent ouvrage.
G. N. Amzallag montre en quoi les vérités les plus inébranlables de la biologie moderne doivent souvent leur autorité à des considérations souvent fort peu scientifiques, qui, elles-mêmes, se voient agrémentées du prestigieux label d'objectivité. Plus encore, c'est la méthode même d'investigation qui se trouve affectée par une telle confusion, engendrant une pathologie chronique : la fraude scientifique. Ce n'est pas le simple méfait perpétré par un chercheur peu consciencieux qui est analysé ici, mais bien une infidélité générale à la réalité, ouvertement affichée et pleinement légitimée par la méthode même.
Outre l'esquisse d'une approche expérimentale alternative, l'ouvrage constitue une mise en garde contre les aberrations «scientifiques» et leurs conséquences pratiques générées par un arbre de la science croissant sur un terreau idéologique.