Réussir sa vie, être heureux, se réaliser, s'accomplir... Qui n'a pas rêvé d'avoir la vie en plénitude ? C'est à cette attente que le livre de Yann Serreau veut répondre.
Sans proposer une panacée, il établit des repères et identifie des indicateurs, pour que chacun puisse clarifier en lui-même les voies d'accès au bonheur, en harmonie avec sa quête de sens. A partir de l'image de la randonnée, l'auteur propose un cheminement, une progression personnelle. Car, à l'instar de la vie elle-même, la marche est toujours un moment de déséquilibre qui permet d'avancer. Elle oblige à faire des choix entre plusieurs chemins, à prendre des décisions. Elle est parfois marquée par la tentation du «sur place», voire du retour en arrière. Mais, au-delà, elle conduit, comme en montagne, à suivre des lignes de crêtes, au risque des pentes et précipices. Elle fait découvrir de nouveaux paysages et procure au marcheur la joie.
Yann Serreau offre donc ici un parcours par étapes, avec des propositions d'introspection personnelle et de réflexion, qui puise tout à la fois dans les techniques psychologiques contemporaines et dans l'expérience ignatienne. Cet itinéraire permet ainsi de s'orienter pour ne pas subir son existence, mais l'accomplir librement.