Cet ouvrage a pour intention d'illustrer comment en tant que rééducateur, on peut approcher l'enfant, le langage, ses accidents de parcours et sa remédiation comme un trajet balisé.
Après un court chapitre qui campe les fondements théoriques, l'ouvrage se veut essentiellement pratique en présentant concrètement les outils du savoir, savoir-faire-dire-être, et leur mise en application avec les jeunes enfants et leurs parents tant au niveau de la démarche de l'examen qu'en ce qui concerne la rééducation qui occupe une place centrale.
Celle-ci est abordée comme un état d'esprit qui s'incarne dans une série d'exercices et d'activités langagières recouvrant les divers aspects du langage oral et de la communication. Ces exercices sont applicables de façon individuelle ou collective à tous les jeunes enfants pour analyser, stimuler et développer leur langage.
Le savoir qui fait l'objet d'un dernier chapitre est alimenté par l'apport de quelques études sur le langage.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux orthophonistes, mais il intéressera aussi les institutrices de la maternelle et du cours préparatoire, mais également les parents, éducateurs, puéricultrices... en contact avec de jeunes enfants.