André Ligné nous invite à feuilleter une petite étude économique illustrée du département de la Sarthe à la Belle Epoque, à travers une sélection de plus de 200 cartes postales et quelques en-têtes de factures anciennes.
Ces images, pour la plupart inédites, font resurgir nombre de secteurs de production disparus du département, comme les tanneries, les verreries, la fabrication de filets ; d'autres, en revanche, comme la construction automobile, en sont encore à l'aube de leur développement. Quel décalage aussi dans les travaux agricoles où tout se fait à la main, les petits commerces et métiers artisanaux qui pullulent, se livrant souvent une âpre concurrence... De leur côté, en utilisant le droit de grève comme moyen de pression, les travailleurs commencent à faire entendre leurs revendications, avant tout salariales.
C'est une rude époque que nous découvrons là, où le paternalisme règne en maître dans les entreprises et où le mot loisirs n'existe pas : c'est le temps où vivaient nos arrière-grands-parents.