Conquête spatiale, développement du numérique et d'Internet, génétique, évolution des moeurs, mondialisation, dérèglement climatique, sécularisation accélérée... Le XXIe siècle s'est réveillé sous un déluge de chamboulements et de transformations qui se révèlent tout à la fois inquiétants et stimulants.
L'Évangile a-t-il encore quelque chose à nous dire dans ce contexte ? À quelle vision de l'homme se référer ? Trois chrétiens, Guy Aurenche, Monique Hébrard et Jean-Pierre Rosa, laissent résonner en eux ces questions vives. « Laissez-vous instruire par la parabole du guier, dit Jésus dans l'Évangile de Matthieu. Dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l'été est proche. »
Plus que jamais, il s'agit d'interroger les « signes de temps » en se nourrissant de la sève de l'Évangile.
Guy Aurenche, ancien président de l'ACAT et du CCFD-Terre solidaire, est avocat, témoin d'un catholicisme engagé. Il est notamment l'auteur de Justice sur la terre comme au ciel (Salvator, 2016).
Monique Hébrard, journaliste, a publié de nombreux ouvrages sur les questions de société et d'Église.
Jean-Pierre Rosa, délégué général des Semaines sociales de France pendant de nombreuses années, est bibliste et philosophe. Il a fait paraître plusieurs livres, dont La Bible, le sexe et nous : libérer la Parole (Salvator, 2019).
Préface de Mgr Jean-Paul Vesco