La Sirène d'Isé
Né de la fragile Leeloo, Malgome grandit au domaine des Descenderies, à la pointe sud de la baie d'Umwelt, sous la houlette possessive et jalouse de Sigrid. Il trouve bientôt refuge dans l'extravagant labyrinthe d'ifs, de cyprès, de pins et de mélèzes imaginé par le Dr Riwald. S'il n'entend ni le ressac ni les vagues qui se déchirent sur les brisants, Malgome se nourrit des vents et scrute sans fin l'horizon.
Depuis l'ancien sémaphore qui domine la lande, Peirdre sonde elle aussi chaque soir l'océan, hantée par la voix d'une amie perdue. Son père, capitaine au long cours, fait parfois résonner pour elle les cornes de brame de son cargo de fret.
C'est sur la grève, un matin, devant le corps échoué d'une étonnante créature marine, que Peirdre et Malgome forgent soudain l'espoir du retour d'autres sirènes.
Un roman magnétique, envoûtant et lumineux.
Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix de cinq continents de la Francophonie) ou le très remarqué Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous emporte dans la magie d'un nouveau jardin entre terre et mer.