Le particulier est l'atout majeur, l'unique est récompensé, alors que le général et le standardisé séduisent de moins en moins. Ceux qui choisissent une vie ordinaire sont soupçonnés de conformisme. Le nouveau mantra, ce sont les sujets authentiques aux intérêts originaux et aux biographies soignées, mais aussi les biens et les événements distinctifs, les communautés et les villes qui se démarquent. Les sociétés modernes tardives célèbrent le singulier.
Dans son ouvrage à grand succès, Andreas Reckwitz présente une théorie globale de la modernité où il analyse la transformation structurelle de la modernité industrielle vers une société des singularités. S'appuyant sur de nombreuses études empiriques issues des sciences sociales et culturelles, il examine le processus de singularisation dans l'économie, le monde du travail, la technologie numérique, les modes de vie et la politique du début du XXIe siècle. L'auteur montre à quel point ce processus est étroitement lié à la culturalisation du social, il en révèle les dynamiques contradictoires en exposant les aspects plus sombres de cette société des singularités qui certes produit de grands gagnants rayonnants, mais qui génère aussi ses propres inégalités, paradoxes et perdants.
Traduite dans de nombreuses langues, il est grand temps de présenter cette analyse originale et brillante au public français.