« La Théosophie universelle préhistorique n’a laissé d’autres vestiges que d’immenses monuments de pierre et des Mythes hermétiques. Si l’on doit considérer ce système comme la Religion-Sagesse (Wisdom-Religion) qui donnait une connaissance individuelle de Dieu, il est probable que la Théosophie n’était enseignée qu’aux initiés qui formaient une fraternité universelle, tandis que les masses étaient laissées à l’idolâtrie ainsi que les monuments de pierre semblent l’indiquer. Il en fut de même pour toutes les hiérarchies païennes : Dieu pour le petit nombre et la “lettre qui tue” pour tous.
L’aristocratie hiérarchique telle que nous la retrouvons dans toutes les religions de l’antiquité, et surtout dans les systèmes nationaux, faisait de Dieu un grand Arcane et de la Théosophie un monopole. Lorsque les chefs spirituels des nations, comme Moïse, Manu, Zoroastre, etc., se révoltaient contre un système hiérarchique, ils finissaient toujours par en créer un nouveau qui favorisait leur propre tribu. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.