Le S(...)tra du Lotus est l'un des principaux s(...)tras du bouddhisme mahayana. Récité quotidiennement, en totalité ou en partie, il vit aujourd'hui dans le coeur et la voix de millions de personnes à travers le monde. Texte religieux de l'Antiquité, on aurait pu croire qu'il resterait hermétique au monde occidental ou au continent africain, il n'en est rien ; depuis la fin du XXe siècle, le nombre de ses adeptes ne fait que croître, par exemple en Italie, aux États-Unis, en Côte-d'Ivoire et au pays même du Bouddha, en Inde, où il retrouve une nouvelle audience.
Mais, avant de franchir les océans, avant qu'il s'implante en Occident, il a fallu que l'histoire du S(...)tra du Lotus s'écrive, qu'il soit composé en Inde, se diffuse en Chine via l'Asie centrale et la Route de la soie, y soit traduit en chinois, puis se transmette en Corée et au Japon.
Il a fallu qu'il traverse les pays, les cultures et les langues, jusqu'à constituer aujourd'hui une tradition religieuse bimillénaire et universellement reconnue.