Troisième tome des aventures de Winnetou et de son inséparable ami Old Shatterhand. Et c’est tout d’abord ce dernier que nous retrouvons à Saint-Louis, où il est devenu détective privé. Son employeur le charge d’une mission délicate : amener à sa famille le fils du banquier Ohlert, un jeune poète à demi fou, tombé sous l’emprise d’un escroc nommé Gibson.
Comme toujours avec Karl May, les rebondissements du récit sont nombreux. Old Shatterhand parcourt de vastes régions proches de la frontière Mexicaine, où s’affrontent les partisans de l’empereur Maximilien et de son opposant Juarez.
À cette occasion, Old Shatterhand fait la connaissance d’un autre héros de l’Ouest américain, Old Death. Par le hasard des circonstances, ils se retrouvent associés à un groupe de Comanches, une tribut indienne en guerre contre les Apaches, la tribut de Winnetou. La bataille fait rage, et Old Shatterhand retrouve son frère rouge Winnetou, le chef des Apaches. Ensemble, avec Old Death, ils sont vainqueurs des Comanches, et peuvent continuer leurs aventures.