Toute entreprise voit, à un moment ou à un autre, certaines de ses règles trangressées par
ses membres.
Stigmatiser en bloc ces écarts à la norme serait cependant une erreur. En dépit d'une vision
classique qui, de façon contradictoire, nie l'existence des transgressions tout en les pour-chassant,
ce livre s'inscrit à la suite des nombreux auteurs qui ont souhaité montrer que
toutes les transgressions n'étaient pas nuisibles au fonctionnement d'une organisation.
Ce livre invite à une réflexion sur les transgressions qui ont lieu dans les organisations et
plus particulièrement sur celles qui peuvent être considérées comme non seulement inévitables,
mais surtout, en un sens, bénéfiques.
Ces «transgressions ordinaires» ont pour caractéristiques d'être répandues, quotidiennes
et connues de tous.
Nous essayons de mettre ce type particulier de pratiques en évidence, d'en expliquer la
genèse, les manifestations et de montrer en quoi elles sont un élément indispensable de la
bonne marche d'une organisation.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion, aux managers soucieux de mieux comprendre
leur entreprise et plus généralement à toute personne désireuse d'appréhender le
fonctionnement réel des organisations qui structurent le monde dans lequel nous vivons.