La transition énergétique
En Belgique comme partout ailleurs, le secteur de l'énergie est amené à se remettre profondément en question. En effet, les modes traditionnels de production d'énergie ont montré leurs limites et leurs dangers : l'utilisation du pétrole, du charbon et du gaz repose sur des réserves appelées à se tarir et a d'importantes répercussions sur l'environnement, tandis que le nucléaire comporte de grands risques et reste soumis à la question du traitement des déchets radioactifs. Dès lors, une « transition énergétique », consistant en un recours accru aux sources d'énergie vertes (vent, soleil, etc.), s'impose de plus en plus comme une alternative raisonnable, voire incontournable. Ce mouvement est à l'oeuvre à l'échelle mondiale, selon des rythmes de progression différents, et particulièrement au sein de l'Union européenne.
Passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables constitue cependant un véritable défi. Nombreuses sont les difficultés qui font obstacle aux volontés des mandataires politiques, des professionnels de l'énergie (producteurs, distributeurs, etc.) et des consommateurs (ménages et entreprises). En particulier, se pose le problème de la manière d'intégrer les énergies vertes, par nature produites de façon décentralisée et intermittente, dans le réseau déjà existant. Le recours au numérique et à une plus grande flexibilité de l'ensemble du système constitue aujourd'hui un enjeu centrai. Sans oublier que le renouvelable, subsidié par les pouvoirs publics, a pour effet d'augmenter le coût global de l'énergie.
Centré sur le cas de la Belgique, ce Courrier hebdomadaire permet de saisir la complexité de l'équation énergétique qui est actuellement en place, équation qui est soumise aux premiers effets de la transition énergétique, ainsi qu'aux mutations et défis que celle-ci implique et aux contraintes qu'elle rencontre, notamment dans le cadre d'un État fédéral. Une attention particulière est réservée aux divers acteurs qui interviennent dans le débat. Spécialement, F. Collard analyse les différents éléments qui composent la facture d'électricité des ménages -, cet exercice explique les raisons pour lesquelles, bien qu'elle coûte de moins en moins à produire, l'énergie est vendue toujours plus chère aux particuliers.