La truffe est nimbée de mystère. Si on la nomme « diamant de la cuisine » par emphase affective et emportement de gourmet, on parle aussi, avec humilité, de prodige botanique.
Aujourd'hui, on sait beaucoup de choses à son sujet : on connaît ses variétés, l'influence que jouent sur elle les astres, la pluie, la sécheresse et le gel, ses amis ou ennemis. Mais plus on sait, moins on récolte ! Est-ce de ne plus croire aux miracles ?
En Provence, on l'appelle rabasse. Son histoire se raconte en secret car elle est une légende. Le rabassier n'ignore pas qu'elle constitue le dernier pilier d'un art de vivre qui subsiste en de rares lieux ; ils ont pour noms Richerenches, Aups, Carpentras, Montagnac, Rognes... minuscules capitales que la truffe anime, en hiver, pour quelques heures parfumées.
L'auteur et le photographe vous emmènent à la découverte de la passionnante histoire de ce champignon mythique, sur les pas des rabassiers et de leurs chiens truffiers. Et pour que le plaisir soit complet, ils vous dévoilent quelques recettes gourmandes.