Dans le coeur des villages, depuis l'époque des lavandières il y a tout juste cent ans, on a conscience « d'être de l'Isle » : une rivière et un « pays de caractère ».
L'Isle est l'artère centrale du Périgord, qu'elle traverse en une diagonale nord-est sud-ouest depuis la Haute-Vienne, où elle prend sa source, jusqu'à Libourne en Gironde.
Dans le bassin Isle-Auvézère (affluent de l'Isle), la truffe et le foie gras ont remplacé l'or. A Périgueux, le chemin de fer a supplanté la navigation fluviale.
A Saint-Astier, Neuvic, Mussidan, Montpon, Saint-Seurin, Coutras, Guîtres, l'activité agricole et les marchés occupent la majorité de la population pendant qu'à l'embouchure de l'Isle, à Libourne, les chantiers navals vivent leurs dernières heures...
L'iconographie de ce magnifique livre nous transporte dans le temps ; nous sommes à l'aube du XXe siècle. Au rythme des gabares, les auteurs, Annie-Paule et Christian Félix, sont des « passeurs d'histoires » et nous font partager leur amour pour ce coin du Périgord.