Voici un livre dont l'auteur pourrait dire qu'il est écrit «avec
ma peau, mon sang, ma chair».
En effet, il y a ici trente ans de la vie d'un «prof», trente ans
d'une carrière affrontée, souvent sur le terrain le plus rude, celui
des classes dites difficiles, aux problèmes de l'enseignement
d'aujourd'hui.
C'est cette expérience de la pratique éducative qui l'a amené à
réfléchir sur l'école et l'action éducative. Cette réflexion, qui
constitue la teneur de cet ouvrage, consiste en fait en deux essais.
L'un qui se situe sur le terrain des constats et des bilans : la
fameuse «crise de l'éducation», réfractée à travers l'expérience
parfois douloureuse d'un homme de terrain.
Et au-delà de ce constat, une réflexion sur le sens de l'action
éducative.
L'auteur ne propose pas une panacée, ni des mesures
susceptibles de fonder une énième et vaine réforme de notre
système. Il tente d'éclairer sa pratique personnelle et son parcours
professionnel à la lumière d'une exigence éthique rigoureuse,
d'une exigence de sens et de valeur.
Ces deux essais sont à même de suggérer à l'institution
scolaire, qui n'est guère à l'écoute de ceux qui «vont au feu»,
quelques pistes pour répondre à certains besoins. Ils peuvent faire
réfléchir un public cultivé, mais surtout, ils ne pourraient qu'aider
tous ceux qui, dans la vaste armée des enseignants, souffrent, se
débattent et s'interrogent sur le sens de ce qu'ils font, et ne se
résignent pas à n'être que les rouages d'une énorme machine qui
fonctionne dans un état que l'auteur, avec la franchise qui le
caractérise, qualifie de pathologique.