André Ligné.
La vie religieuse au début du XXe siècle est riche en événements, la loi de séparation de 1905 marquant le paroxysme des tensions entre les Eglises et l'Etat.
Au cours de cet affrontement, la Sarthe se singularise. A la différence de nombreuses régions françaises, le département ne connaît pas de grandes manifestations populaires lors des inventaires. En revanche, les. processions sont interdites dans les rues du Mans et des procédures sont engagées pour délit de messe ou pour exposition du drapeau du pape.
Les 225 cartes postales présentées par André Ligné illustrent ces faits, ainsi que l'anticléricalisme de l'époque et l'encadrement de la jeunesse par l'Eglise. Elles rappellent encore la pompe de certaines cérémonies religieuses et les grandioses fêtes qui se sont déroulées lors de la béatification de Jeanne d'Arc.
Avec La Vie militaire et La Sarthe au travail, cet ouvrage constitue le troisième volet d'un triptyque évoquant, avec plus de 650 illustrations, la vie des Sarthois dans la première moitié du XXe siècle.