La Villa Sayer
Marcel Breuer à Glanville
« À aucun moment nous n'avons eu d'autre ambition que de réaliser une maison dans laquelle nous nous sentirions bien. Si nous laissons, comme l'écrit si gentiment Pierre Joly, un témoignage sur ce que nous sommes et sur l'époque où nous vivons, cela s'est fait involontairement. Il nous plaît de penser que c'est notre < innocence > qui a donné vie à ce projet : loin des calculs et des réflexions théoriques, nous nous y sommes lancés en toute simplicité avec notre enthousiasme, notre spontanéité, notre passion. »
Babette et Louis Sayer
Marcel Breuer en France, c'est, bien sûr, le siège de I'Unesco à Paris, la station de ski de Flaine en Haute-Savoie et la cité des Hauts-de-Sainte-Croix à Bayonne, des projets puissants, à l'échelle d'une ville ou d'un territoire. Fleurons d'une modernité forgée au cours de ses années de formation au Bauhaus, de ses collaborations diverses, de ses migrations européennes et américaine, ces expérimentations autour de la matière et des formes ont marqué l'histoire de l'architecture du XXe siècle.
Moins connue, occupant une place à part dans la généalogie des maisons américaines de Breuer, la villa Sayer, édifiée dans la campagne normande, dans les années 1970, à la fin de la carrière de l'architecte, syncrétise pourtant, par sa prouesse technique, par son histoire singulière et l'engagement de ses commanditaires, bien des aspects de son oeuvre. Recherche d'équilibre associée à une matérialité sobre de béton et de verre, la villa traduit aussi bien l'ancrage que l'envol, l'expérimentation que la tradition. Sa conception, menée par rebonds entre les États-Unis, la Suisse et la France, sur plusieurs décennies, se voit concrétisée à Glanville grâce à la volonté et la pugnacité unique d'un jeune couple, Louis et Babette Sayer.
L'ouvrage se fonde sur les archives de la famille Sayer et de Marcel Breuer et sur la correspondance entre son agence française et son chef, Mario Jossa, l'agence américaine et ses commanditaires. De nombreux entretiens inédits de la famille, de proches et de témoins complètent ce livre.