La ville inclusive : dans les pas de Caroline Andrew est un hommage à la pensée et à l’œuvre de Caroline Andrew, dont la pensée est traversée par un important fil conducteur, celui de ville inclusive. Sa contribution s’étend des populations aux politiques, en passant par la gouvernance des villes et, notamment à l’influence de divers « groupes en quête d’équité », expression évocatrice de son cru.
Des spécialistes des villes offrent d'audacieuses réflexions sur l’urbanité contemporaine, dans le sillage des travaux de leur précurseure. On y retrouve de fines analyses des enjeux politiques de l’inclusion au quotidien dans les villes canadiennes, de même que des études de cas inédites et des constats et des propositions utiles à la prise de décision dans les villes.
La ville inclusive : dans les pas de Caroline Andrew constitue l’un des rares ouvrages en français sur la question de l’inclusion. Il présente un espace de rencontre multidisciplinaire sur l’enjeu premier du vivre-ensemble, dans un monde de plus en plus urbanisé et fragmenté.