
Mémoires lieux de savoir
Depuis le début des années 1990, un certain nombre des facteurs ont concouru à la détérioration de la situation politique, économique et sociale de la population congolaise en général et katangaise en
particulier. La ville de Lubumbashi développe la culture dite de la débrouille, de « Chacun pour soi, Dieu pour tous ». Cette situation a déstabilisé les familles ouvrières urbaines et fait perdre leur identité d'espace de sécurité sociale.
Ce nouvel environnement social a eu des conséquences fâcheuses sur les enfants, puisqu'il a été aussi à l'origine de leur débrouillardise, des violences dont ils sont victimes ou auteurs.
Cet ouvrage est le résultat d'un moment et un espace de dialogue, d'échange avec les enfants orphelins, les enfants de la rue, les enfants soldats, les enfants travaillant dans les carrières, les enfants atteints du VIH/sida et les filles enceintes.
Nous les accompagnons dans leurs mémoires sur leurs chemins parcourus, solitaires, ténébreux et rocailleux. Nous remontons avec eux leurs temps pour nous rendre compte du degré de la violence
plurielle qu'ils ont subie et continuent de subir ; qu'ils ont fait subir ou continuent à faire subir.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.